Quelle évolution pour le marché immobilier 2020 ?

0 Comments

marché immobilier

Pour le marché immobilier, l’année 2019 était une année dynamique et riche. Grâce à la baisse du taux d’emprunt, plusieurs ventes ont été connues. D’ailleurs, cela a eu des répercussions sur les prix des habitations dans certaines régions. Mais, cet essor continuera également en 2020 ? Que réserve l’année 2020 pour le marché des biens immobiliers ? D’après les dernières constatations, l’année 2020 ne réserve pas beaucoup de changements dans le domaine de l’immobilier.

La conservation du prêt à taux zéro en zone B2 et C

Généralement, le prêt à taux zéro, notamment le PTZ, devrait être annulé pour l’acquisition d’une maison neuve dans les zones détendues, c’est-à-dire les zones B2 et C. Ces zones sont des régions dans lesquels la demande d’un bien immobilier est faible. Selon les derniers retours, ce prêt à taux zéro ne sera finalement pas supprimé. Concernant les conditions exigées pour privilégier du PTZ, elles resteront les mêmes qu’en 2019. Autant pour un logement ancien exigeant des travaux que pour un logement neuf.

Le maintien des capitaux dispositifs d’exonération immobilière

Même si les dispositifs d’exonération sont fréquemment dénigrés, ils restent les mêmes en 2020. Ainsi, la loi Pinel sera le principal dispositif employé par les investisseurs pour réduire l’impôt. Grâce à ce dispositif, les acquéreurs remboursent partiellement leur acquisition d’un bien immobilier neuf à louer suivant des formalités durant 6 ans, 9 ans, ou 12 ans via la réduction d’impôt durant diverses années.

La loi Denormandie quant à elle a été rallongée d’une année. Donc, ce dispositif peut être appliqué jusqu’à la fin de l’année 2022, notamment 31 décembre 2022. Ce dispositif est identique à la loi Pinel, mais concerne la rénovation des biens immobiliers anciens situant dans quelques régions.

Les prix de vente des logements seront plus transparents

Durant l’année 2019, les prix des biens immobiliers commercialisés en France pendant ces dernières années ont été apparus sur la base DVF d’Etalab. Cela prouve la transparence intégrale des prix de vente des maisons, terrains et appartements. Cette transparence concerne aussi bien les immobiliers pour les professionnels et pour les particuliers. Ainsi, toutes les propriétaires peuvent juger correctement le prix actuel de son appartement ou de sa maison.

80 % des Français bénéficieront de la suppression de la taxe d’habitation

Pendant ces deux dernières années, 80 % des Français ont obtenu la réduction de la somme de la taxe d’habitation. Pour l’année 2020, la taxe d’habitation sera complètement supprimée pour 80 % des foyers français. Cependant, pour les 20 % des familles les plus fortunés, la paie de cette taxe restera le même durant l’année 2020. Ainsi, il faut attendre l’année 2021 pour apercevoir les premières remises sur cette fameuse taxe et l’année 2023 pour sa disparition complète.

Bref, l’année 2020 ne sera pas marquée par des changements spectaculaires dans le domaine du marché immobilier. Le prêt à taux zéro sera toujours conservé dans les zones B2 et C. Les principaux dispositifs de défiscalisation resteront les mêmes qu’en 2019. Toutefois, la transparence des prix de vente des biens immobiliers sera améliorée. In fine, la taxe d’habitation sera supprimée pour 80% des familles françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *