Conseils pour la mise en location d’un appartement

0 Comments

location maison

L’investissement locatif ne s’arrête pas à l’achat du bien. Cela demande une bonne gestion pour que cela soit réussi. Il y a également quelques détails importants à tenir en compte. Voici les points essentiels à bien vérifier et à considérer avant de mettre son appartement à louer.

La gestion

Il importe de souligner qu’il est tout à fait possible de faire sa gestion locative par ses propres soins. L’intérêt de procéder ainsi est de se dédouaner des différents frais de gestion. Cependant, il faut être conscient que cela prend du temps notamment pour gérer les détails comme la rédaction de l’annonce, les visites, le choix du locataire, etc. Sans oublier le fait que cela nécessite une connaissance juridique et technique.

En revanche, trouver une agence pour gérer votre location est aussi conseillé. En effet, cela permet de gagner du temps et d’être plus tranquille. De plus, les compétences et le savoir-faire des professionnels dans le domaine permettent de réussir la mise en location plus rapidement. Seulement, il faut prévoir un coût pour ce service précieux. Généralement, l’honoraire de l’agence est de 6 à 9 % du montant annuel du loyer.

Le prix du loyer

La détermination du prix du loyer doit se faire avec attention. En effet, cela doit prendre en compte des détails importants. Déjà, le prix doit être cohérent avec le marché actuel. Cela dit, il est difficile de trouver un locataire avec un prix trop élevé, mais aussi un prix trop bas. Il vaut mieux rester dans la moyenne. A noter que des détails peuvent influencer ce prix. A titre d’exemple, l’emplacement, les annexes comme le garage ou une terrasse, la superficie, etc.

Par ailleurs, ne pas oublier d’intégrer les charges locatives de l’appartement. Il est préférable de faire le calcul sur un an. Cela inclut notamment l’eau et l’électricité, les charges pour l’entretien, l’enlèvement des ordures, les charges pour l’entretien de l’appartement en général, etc. Dans tous les cas, l’objectif est de faire un investissement locatif rentable. Encore une fois, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel pour fixer le prix à la valeur idéale.

Choix du locataire

On est d’accord qu’on ne choisit pas son locataire n’importe comment. En d’autres termes, la qualité des locataires contribue au bon maintien de l’appartement. De même, avec à faire à un locataire sérieux permet d’éviter les problèmes de retard ou absence de paiement du loyer. On parle de la solvabilité des locataires. D’ailleurs, il y a des documents à demander au futur locataire afin de pouvoir vérifier cette solvabilité.

Outre l’aspect financier, le côté humain est également important quand on choisit un locataire. D’autant plus qu’il y a des voisinages et qu’il se peut qu’on ait des négociations avec ce locataire. De ce fait, la politesse, les bonnes manières, un minimum de discrétion sont des qualités à privilégier lors du choix de locataire. De même, il est préférable de confier son appartement avec un locataire qui fait attention à l’état de l’endroit. Cela est encore plus valable pour louer un appartement meublé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *