Budget

Quel est le coût d’une vidange de fosse septique ? 

Le 14 novembre 2022
vidange de fosse septique

Faire la vidange d’une fosse septique n’a pas un coût fixe. Son montant dépend de plusieurs éléments qui sont pris en compte dans la réalisation du travail. Si vous envisagez de faire une vidange de votre fosse septique, nous vous aidons à y voir plus clair en ce qui concerne le coût de cette prestation.

Quand faut-il faire une vidange de fosse septique ?

La vidange de fosse septique doit se faire au minimum tous les deux ans et au plus tard tous les 4 ans. La périodicité de la vidange sera évaluée en fonction du niveau de remplissage de la fosse septique.  

Quels sont les facteurs influençant le coût d’une vidange de fosse septique ?

Quels sont les facteurs influençant le coût d’une vidange de fosse septique

Généralement, la vidange de fosse septique se fait à un coût compris entre 150 et 400 euros. Mais ce prix peut parfaitement varier en fonction de nombreux facteurs.

Le profil des professionnels sollicités

Le prix de la vidange de fosse septique peut dépendre du profil des professionnels sollicités. Chaque société de vidange dispose en effet des matériels qui varient d’une société à une autre. Il y a également la main-d’œuvre qui intervient et la qualité des prestations offertes par chaque société. Toujours est-il que faire appel à une société spécialisée dans le domaine vous serait bénéfique à plusieurs niveaux. 

Vous aurez l’assurance du bon fonctionnement de votre fosse et de la conservation de l’état de vos canalisations situées à proximité. Le travail se déroule également en toute sécurité grâce à leur professionnels qualifiés et l’utilisation d’un matériel adapté. 

Tout cela vous garantira un travail de qualité et un bon traitement des boues récupérées dans votre fosse. Ainsi, pour la Vidange de fosse septique à Charleroi, vous devez vous adresser à un professionnel qui a plusieurs années d’expériences dans le domaine. 

Le niveau de remplissage de la fosse

Le prix de la vidange d’une fosse peut aussi dépendre du niveau de remplissage de la fosse. En effet, la société de vidange sera appelée à procéder de différentes manières en fonction du niveau de remplissage de la cuve et de son état. Lorsque la cuve est remplie à un niveau où la société de vidange devra utiliser un camion pompe, cela peut faire augmenter le coût de votre facture. 

La taille de la fosse septique

La taille de la fosse septique

La taille de la fosse septique est aussi un facteur pouvant modifier le coût de la vidange de fosse septique. Par exemple, pour une cuve de volume 3m3 contenant 3000 litres, le coût de la vidange est compris entre 150 et 300 euros. Pour chaque m3 qui augmente, la facture connaîtra une hausse de 150 euros. Ainsi, la facture de la vidange de fosse septique augmente en fonction du volume de la fosse sceptique.

L’accessibilité de la fosse septique 

La facilité d’accès à la fosse septique est aussi un facteur qui influence le coût de la vidange. Plus la fosse septique sera difficile à atteindre, plus le montant de la facture peut grimper. En effet, lorsque la fosse n’est pas simplement accessible, la société devra utiliser des équipements spécifiques tels un camion de pompage ou hydrocureur, etc. De toute évidence, dans de telles situations, le prix de la vidange connaîtra une hausse. 

La durée de l’opération

La durée de la vidange est aussi un facteur qui peut influencer la facture de la vidange. Le plus souvent, une vidange de fosse septique ne dure qu’une heure de temps sauf cas exceptionnel. Le cas échéant, il faut noter qu’il faudra prévoir un montant compris entre 50 et 100 euros par heure supplémentaire. 

A découvrir aussi quel est le prix moyen d’une cuisine sur mesure

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.