Comment savoir si un vieux meuble a de la valeur ?

0 Comments

vieux meuble

Vous souhaitez débarrasser votre maison de vos anciens meubles ? Vous pouvez les mettre en vente et gagner une importante somme d’argent en fonction de leur qualité. Mais comment connaitre la valeur exacte de votre ancien meuble pour ne pas le vendre au rabais ? Voici un article qui vous donne quelques pistes pour mieux estimer la valeur de vos vieux meubles. 

Faites vous aider par un antiquaire

Les antiquaires sont des commerçants spécialisés dans l’achat et la revente des objets anciens de bonne qualité. Ces commerçants achètent souvent des œuvres d’arts, des bijoux, des meubles ou des bibelots tout en vérifiant leur valeur. Ils sont donc bien outillés pour déterminer les valeurs des objets qui leur sont vendus afin d’éviter d’acheter ou de revendre des objets de qualité douteuse. 

Si vous avez de vieux meubles à vendre, vous aurez donc juste à vous rapprocher d’un antiquaire pour lui demander conseils sur sa valeur. Vous avez également la possibilité, lorsque vous n’êtes pas disponible pour vous rendre dans le magasin d’un antiquaire, de vous rendre sur son site internet. Vous voulez savoir si votre ancien meuble a de la valeur ? Vous pouvez faire un tour sur ce site https://www.antiquiteslepetitprince.be/.

Quels sont les critères de détermination de la valeur d’un  bien meuble ?

les critères de détermination de la valeur d’un  bien meuble

Pour déterminer la valeur de vos anciens meubles, il serait préférable de vous baser sur un certain nombre de critères. 

La précision dans la sculpture 

Pour définir si un vieux meuble à de la valeur, il faut plus s’attarder sur la précision de sa sculpture. Lorsque l’ancien meuble présente une sculpture trop régulière, il faudrait remettre en question son ancienneté. 

En effet, beaucoup d’anciens meubles ont été récemment reproduits et n’ont donc pas une importante valeur financière contrairement aux anciens meubles qui sont plus originaux. Cette originalité est souvent due à la technique de fabrication de ces anciens meubles.

Ces derniers sont conçus grâce à un assemblage de tenons, de mortaises ou de chevilles. Contrairement à ces anciens meubles, les reproductions sont fabriquées par des menuisiers de façon manuelle. Malgré tous les procédés de reproduction, la touche originale des anciens est difficilement atteignable. Vous trouverez également sur les anciens meubles un assemblage de trois queux d’aronde. 

Par contre, les reproductions sont reliées par des vis ou des équerres. Ainsi, en observant minutieusement l’original et la reproduction on peut facilement faire la différence. 

Les traces d’usure

Les traces d’usure

Vous pouvez facilement distinguer un ancien meuble fabriqué en bois d’une reproduction en recherchant les trous de vers. Ces derniers sont des preuves indéniables  attestant de l’ancienneté d’un meuble ancien. De même, sur la plupart des anciens meubles on retrouve une patine homogène et sombre et leurs bordures sont usées du fait des frottements subis pendant toutes les années d’utilisation.

 Il faudra également observer les planches du fond pour reconnaitre un ancien meuble. Souvent, les anciens meubles présentent des traces de scie irrégulières contrairement aux reproductions qui affichent des traces de scies mécaniques issues de l’évolution de la technologie. 

Les traces d’estampillation

La plupart des meubles du XVIIIe siècle sont estampillés de même que ceux des années 1637 à 1790 à cause de la révolution de l’abolition des corporations. Ainsi, les vieux meubles présentent très souvent des traces d’estampillation à plusieurs endroits. 

Lorsque vous retrouvez ces estampillations, il est à coup sûr question d’un ancien meuble. Cela ne veut certainement pas dire qu’il ne faut pas vérifier son authenticité. Pour reconnaitre les traces d’estampillation réelles, vous pouvez les confronter avec une signature de l’époque. Vous savez à présent reconnaitre si un ancien meuble a de la valeur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel au besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.