Aménagement & Déco

Conseils et astuces pour entretenir sa citerne d’eau

Le 26 décembre 2022
entretenir sa citerne d’eau

Pour réaliser plus d’économie dans votre consommation quotidienne d’eau pure, il est bien d’utiliser une citerne d’eau. Toutefois, il ne sert à rien de disposer d’une citerne d’eau, si l’eau qu’elle recueille n’est pas utilisable. Elle a donc besoin d’un entretien régulier pour conserver une eau pure tout au long de l’année. Nous vous livrons dans la suite de cet article quelques conseils et astuces pour l’entretien d’une citerne d’eau.

Nettoyer sa citerne d’eau quand il le faut

Généralement, une citerne d’eau est utilisée pour recueillir les eaux de pluie pour une utilisation sur le long terme. Elle peut donc être utilisée pendant plusieurs années. Ainsi un nettoyage est imminent pour éviter que l’eau recueillie par la citerne ne se salisse et ne puisse plus être utilisée. 

Il est aussi recommandé de procéder au nettoyage de la citerne d’eau pendant la saison sèche, car la quantité d’eau qu’elle contient en ce moment n’est pas trop importante. Pour son nettoyage, il faut d’abord commencer par faire une vidange de citerne à eau. Cela permet en effet de vider l’eau contenue dans la citerne avec une pompe à eau afin de faire un nettoyage en profondeur.  

Il faudra débrancher la pompe et descendre dans la citerne d’eau. Suite à cela, vous devez à l’aide d’une brosse en soie ou une éponge abrasive et de l’eau de javel nettoyer correctement l’intérieur de la citerne puis le rincer. Vous pouvez également utiliser un mélange nettoyant constitué d’eau chaude et de détergent à lessive. 

Nettoyer sa citerne d’eau quand il le faut

Ce mélange permet de faciliter l’élimination des résidus et des sédiments de votre citerne. Vous avez aussi la possibilité de laver votre citerne d’eau avec une laveuse à pression pour vous faciliter la tâche. Lorsque les parois intérieures de votre citerne sont très sales, vous pouvez y appliquer du bicarbonate de soude et bien frotter pour les nettoyer.

Après avoir fini de nettoyer votre citerne d’eau, il faudra la rincer abondamment et à l’aide d’un aspirateur sec et humide la débarrasser de tous les résidus qu’elle contient. Le nettoyage d’une citerne d’eau doit être fait quand vous remarquez que le fond de la citerne présente une coloration anormale ou qu’elle dégage une odeur désagréable. 

Ainsi, le nettoyage d’une citerne d’eau devrait se faire une fois par an sauf dans le cas où elle présenterait l’un ou l’autre de ces problèmes.

Nettoyer ou changer les filtres une fois par an

Nettoyer ou changer les filtres une fois par an

Les citernes d’eau sont toujours munies de filtres, car l’eau qu’elles contiennent provient des pluies et a été acheminée par les toitures. Cette eau entraine ainsi la plupart des déchets se trouvant sur le toit dans la citerne. On retrouve ainsi un filtre centrifuge qui est installé avant la citerne et qui débarrasse l’eau des déchets qu’elle comporte. 

Le filtre UV quant à lui permet de stériliser l’eau pour favoriser son utilisation pour les besoins d’hygiènes. Le système de récupération d’eau est aussi muni d’un filtre à charbon actif qui permet d’éliminer les odeurs et le goût éventuel de l’eau de pluie. En raison de leur rôle assez important, il est donc nécessaire de les nettoyer au moins une fois par an et les changer en cas de besoin. 

Nettoyer les gouttières

Les gouttières permettent d’acheminer l’eau de pluie vers la citerne pour faciliter son utilisation dans le logement. Elles doivent donc être bien entretenues pour le bon fonctionnement de votre système de récupération d’eau. Il faudra souvent les nettoyer et les débarrasser des feuilles d’arbres qui pourront s’y introduire.

Recommandé : poursuivez votre lecture avec nos articles :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.