Aménagement & Déco

Est-ce possible de monter soi-même une piscine en kit ?

Le 7 mars 2022
Est-ce possible de monter soi-même une piscine en kit 

La piscine en kit est une piscine livrée en pièces détachées et qu’on peut installer soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur l’installation des piscines en kit.

Que contient le kit piscine ?

Le kit piscine comprend les éléments suivants :

  • Des panneaux modulaires avec des rails ou des coffrages modulaires. Ces éléments sont destinés à constituer les parois de votre piscine. Vous n’aurez qu’à les assembler.
  • Des poteaux de soutènement ou des jambes de force
  • Des outils destinés à la filtration de la piscine
  • Des pièces à sceller avec les tuyaux pour le raccordement hydraulique,
  • Un revêtement pour la piscine. On le retrouve la plupart du temps du liner.
  • Des produits pour vous permettre de réaliser l’entretien du bassin

Toutefois, il convient de noter que cette liste ne présente que la composition standard d’une piscine en kit. En effet, il existe des éléments optionnels comme les escaliers de piscine ou des margelles que vous pourrez choisir d’ajouter à votre kit standard. Par ailleurs, pensez à vérifier si votre kit contient tous les éléments de base avant de commencer l’installation. N’hésiter pas à consulter le site piscines-hydrosud.be.

Comment monter sa piscine en kit soi-même ?

Pour réaliser l’installation de sa piscine en kit soi-même, il n’y a rien de compliqué. Vous pouvez le faire sans grands tracas en suivant des étapes. Nous vous présentons les étapes à suivre pour réussir l’installation de sa piscine en kit soi-même.

Déterminer l’emplacement de la piscine

La première des choses à faire lorsque l’on souhaite installer une piscine est de trouver l’emplacement le plus adapté à cette dernière. Nous vous conseillons de choisir un emplacement à la surface plane et de le délimiter, car les surfaces non planes ne vous faciliteront pas la tâche. De plus, choisissez un espace ensoleillé. L’espace ensoleillé vous permettra de profiter d’agréables moments autour de votre piscine avec vos amis.

Creuser la fosse qui va accueillir votre piscine en kit.

Après avoir creusé la fosse, vous devez évacuer la terre et aplanir convenablement le fond de la fosse. Ensuite, vous devez couler le béton.

Monter la structure de votre bassin

Le montage de la structure du bassin passe par l’assemblage des parois disponibles dans le kit. Pensez à suivre les indications de la notice à la lettre.

Poser les pièces à sceller

Après l’étape du montage de la structure vient l’étape de la pose des pièces. Il s’agit souvent des buses de refoulements, du système de filtration, des prises balais, des skimmers, etc.

Passez au revêtement

Il est maintenant tant de revêtir l’intérieur de votre piscine. Pour cela, un large choix de solution se présente à vous. En effet, du liner au carrelage en passant par l’enduit, il vous revient de décider du revêtement de votre piscine. Choisissez ce qui correspond le mieux à vos attentes.

Raccorder les équipements au circuit électrique et faire le remblai

Après cette étape, si vous avez des équipements optionnels vous pouvez les poser.

Nonobstant, ces étapes ne sont valables que si votre piscine est enterrée. Si vous avez un kit pour piscine hors sol, les choses sont plus faciles. Le simple fait de ne pas avoir de fosse à creuser simplifie énormément la tâche. Contentez-vous de trouver une surface plane. On pourrait même vous recommander d’aplanir davantage le sol pour être sûr et de le renforcer si vous le souhaitez en installant un lit de sable ou carrément en coulant une dalle en béton.

D’autres articles intéressants sur le sujet incluent :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.