Conseils pour estimer votre bien immobilier avec un expert 

0 Comments

estimer votre bien immobilier

L’une des phases indispensables pour procéder à la vente d’un bien immobilier en toute efficacité est son estimation. Ainsi, pour faire estimer son bien immobilier, il est nécessaire de se rapprocher de la bonne personne ou de la structure adéquate. Par conséquent, vers qui se tourner alors pour mieux procéder à l’estimation immobilière d’un bien ? Voici quelques conseils à cet effet dans l’article que voici. 

Faire appel à des sociétés d’estimation 

II existe plusieurs sociétés agréées auprès des tribunaux et qui s’occupent de façon exclusive de l’estimation des biens immobiliers. C’est le cas d’un expert immobilier situé à Mons et qui dispose d’un ensemble de professionnels tel que des géomètres et architectes pour une étude très approfondie des biens. L’avantage de confier cette étude à de tels professionnels relève de leur caractère d’indépendance. Ainsi, ces types de société ne s’intéressent et ne vont pas chercher à prendre en charge la vente de votre bien. Par conséquent, leur estimation reste entièrement objective. Ce qui permet de savoir la valeur réelle de sa maison ou de son bâtiment. 

De plus, ces structures sont en mesure d’estimer la valeur de tout type de bien. Qu’il s’agisse des maisons, des bureaux, des locaux commerciaux ou même des appartements. 

Recourir à l’expertise des agences immobilières

Recourir à l’expertise des agences immobilières

II est possible de solliciter l’aide d’une agence immobilière pour procéder à l’estimation de son bien immobilier. En effet, celle-ci est constituée d’une équipe de professionnels en immobilier capables d’étudier et d’analyser un bien et de proposer un prix de vente. Ainsi, pour bénéficier d’une estimation approximativement exacte et efficace, il est recommandé de confier cette tâche à différents agents immobiliers. Cela permet de faire une étude comparée des différentes estimations proposées et d’avoir plus ou moins la moyenne d’estimation correcte.

Alors, il est préférable d’opter pour un agent expérimenté qui a déjà fait ses preuves sur ce plan. Puisque généralement la vente du bien est à confier à ce même agent. Du coup, certains professionnels proposent des estimations très élevées. Or, la bonne estimation est celle qui permet de vendre en un laps de temps son bien immobilier et à un bon prix. C’est pour cette raison qu’il est parfois mieux de faire appel à des structures spécialisées dans l’estimation des biens immobiliers.

Solliciter l’estimation d’un cabinet de notaires

Étant donné que les notaires sont les professionnels de droit qui s’occupent de l’officialisation des transactions immobilières, leur estimation semble plus fiable. En effet, compte tenu de leur position et du fait qu’ils sont tout le temps en contact avec les procédures de vente, ils connaissent mieux la valeur des biens dans les zones géographiques. C’est pour cette raison qu’il faut consulter surtout un notaire qui exerce dans la zone de son bien immobilier.

Les notaires procèdent à l’estimation d’un bien immobilier généralement de deux façons. Il peut fournir à son client un avis de valeur. De ce fait, il s’agit d’une méthode qui permet d’exclure toute catégorie d’audit du bien. Ou soit, il procède à l’étude détaillée du bien en se basant sur les transactions immobilières semblables à celle du client.

Par ailleurs, le notaire a la possibilité d’accéder à des bases de données d’informations relatives à toutes les différentes statistiques de prix des transactions. Il lui est alors facile de donner avec précision une estimation de chaque type de bien dans un milieu donné.

Le prix de consultation d’un notaire pour ces types d’affaires varie d’un notaire à un autre et aussi de la valeur du bien en question.

Faire son estimation en ligne

Faire son estimation en ligne

L’estimation immobilière peut se faire également en ligne de façon gratuite. Pour ce faire, les moteurs utilisent les bases de données et les informations qui leur sont fournies sur le bien. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se déplacer ni de visiter le bien avant de proposer leur estimation. Et ceci en tenant surtout compte des ventes opérées dans la zone. Du coup, les estimations semblent précises lorsqu’il s’agit d’une zone d’affluence où s’effectuent régulièrement des transactions immobilières. 

Dans le cas contraire, leur estimation manque de précision. D’où le mieux est de recourir à un expert qui a certaines compétences dans le domaine. Cela permet d’avoir une analyse directe du bien après des visites dignes du nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.