Évaluation immeuble : pourquoi procéder à une expertise préalable ?

0 Comments

évaluation immobilière

L’évaluation immobilière consiste à estimer la valeur de biens et droits immobiliers après une analyse de toutes les pièces communiquées par un client. Il n’est pas toujours évident de déterminer la valeur exacte de ses biens : d’où l’importance de faire une expertise préalable. Voici les différentes raisons de procéder à une estimation préalable de vos biens.

Bénéficier d’une couverture et prime d’assurance adaptée

Dans son rôle, l’expert d’assurance réalise une estimation préalable de vos biens de façon totalement indépendante. Muni de l’expertise préalable, vous aurez la facilité de demander à votre assureur une couverture en cas de sinistre. En plus de la couverture, vous pouvez également demander une prime d’assurance adaptée à la réalité de votre patrimoine. L’expertise préalable peut parfois être demandée par votre compagnie d’assurance pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Pour trouver votre expert immobilier de référence, aller donc sur https://www.emi-expertimmobilier.be/.

Connaître la valeur exacte de votre immeuble

Autant pour la compagnie d’assurance que pour l’assuré, une expertise préalable se révèle comme une démarche rassurante. Toutes les deux parties prenantes seront ainsi sûres de ne pas avoir des incompris sur la valeur exacte du capital immobilier en jeu. L’expertise préalable permettra également de justifier la valeur et l’existence de vos biens immobiliers auprès de votre compagnie d’assurance.

Une expertise préalable permettra donc d’éviter une sous-estimation du bien immobilier en cas de proposition de vente. Pour expertiser sa maison par exemple, il est donc nécessaire de s’adresser à un professionnel du domaine, comme l’expert immobilier, pour éviter de faire des erreurs colossales. En effet, l’évaluation d’un immeuble implique  forcément celui qui vend sa maison et qui a donc besoin de l’expertise pour établir un prix pour la vente de son bien. Le prix idéal final de vente impose donc une expertise préalable.

Faciliter la vente en cas de succession immobilière

L’expert immobilier peut également procéder à une expertise préalable en cas de succession d’immeubles. L’expertise préalable permet d’éviter toute situation de sous-estimation ou surestimation de la valeur d’une succession immobilière. La situation pourrait être de payer une amende dans les deux cas.

Pour éviter cela, vous devez avoir recours aux services d’un expert immobilier. Ce dernier doit être reconnu comme tel, faisant partie d’un bureau par exemple. Celui-ci aura comme tâche d’estimer la valeur de l’appartement ou de la maison en question avant la vente. À travers son expertise préalable, il fixera donc le montant des droits de succession dont vous devrez vous acquitter.

Éviter les problèmes en situation de succession immobilière

Après le décès d’un membre de la famille, vient automatiquement la question difficile des droits de succession. Tous les héritiers sont contraints d’introduire auprès du fisc une déclaration notifiant de façon spécifique la valeur des immeubles concernés. À ce stade de la procédure, il est donc question de la « valeur vénale ».

De manière plus explicite du prix que vous pourriez avoir si ensemble vous décidiez de vendre les biens en question. De ce fait, en prenant la décision unanime de garder les biens immobiliers, vous pourrez alors procéder à une expertise immobilière préalable simple que le notaire pourra très  bien réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *