L’intérêt de réaliser une expertise immobilière

0 Comments

Pourquoi doit-on se lancer dans une expertise immobilière ? Cette démarche est-elle vraiment indispensable ? Dans certains, elle est facultative, et obligatoire dans d’autres. Quoi qu’il en soit, elle doit être réalisée par un expert immobilier afin de résoudre de nombreux conflits ou négociations avec des tiers. Si un particulier souhaite par exemple connaitre la valeur d’un bien immobilier, maison ou appartement, il est contraint d’engager un professionnel pour en faire une expertise. Cet expert immobilier est neutre et doit fournir un rapport avec la valeur vénale du bien.

Ce qu’on entend par expertise immobilière

Après la consultation des annonces immobilières, il faut prendre du temps de bien se renseigner sur les logements à vendre avant de prendre une décision liée à la transaction à faire. La meilleure alternative pour éviter toutes mauvaises surprises est de procéder à une expertise immobilière. Il s’agit d’une étape indispensable quel que soit le type d’habitation mis en vente, appartement ou maison. Afin d’en savoir davantage, des professionnels sur deltaplac.com peuvent fournir des conseils et informations détaillées avant de se lancer dans un projet.
Par exemple, le propriétaire d’un bien à vendre peut avoir facilement une estimation de la valeur réelle de son immeuble avant de le proposer à un acheteur potentiel. Grâce à l’expertise immobilière, il est tout à fait possible d’évaluer le juste prix d’un bien immobilier. Ce dernier peut être un appartement, une maison, un local d’entreprise ou encore un immeuble collectif. La simple évaluation du bien peut être réalisée par agent immobilier, mais si on souhaite évaluer les éventualités d’extension, de rénovation ou bien d’aménagement, rien ne vaut les services offerts par un expert immobilier.

Le bon profil d’un expert immobilier

L’expert immobilier est tout simplement l’homme de la situation lorsqu’un propriétaire aura besoin de faire évaluer son bien immobilier (maison, appartement, immeuble locatif, etc.). Son métier consiste donc à estimer la valeur de la propriété, quel qu’il soit, sur un marché bien défini à une date précise. Son intervention doit être entièrement rigoureuse et justifiée et s’effectue en toute impartialité. En tant que professionnel indépendant, le respect du secret professionnel auquel il est tenu fait partie de sa qualité.

Qui doivent faire appel à un expert immobilier ?

Les demandeurs d’une expertise immobilière sont manifestement variés selon les circonstances qui se présentent. Il peut s’agir du propriétaire du bien lui-même, lorsqu’il souhaite de le vendre ou de le transmettre à ses héritiers ou bien des tiers « extérieurs » comme le notaire, le gestionnaire de patrimoine, le juge, les services fiscaux ou encore le syndic.
Le juge et les services fiscaux peuvent ainsi vouloir déterminer la valeur du bien dans le cadre d’un contentieux. Le notaire intervient dans le cadre d’une succession et l’agent immobilier ou le syndic est convoité dans celui d’une vente. Quant à l’assureur, il est doit veiller sur le contrat alors que le comptable est indispensable pour la valorisation d’actif.
Par ailleurs, la valeur du bien s’estime en associant divers critères tels que la superficie, l’architecture, l’état général, les matériaux de construction, l’état du marché, la situation et l’état des risques naturels, etc. Elle est également susceptible de varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *