Quatre raisons de faire estimer son bien immobilier

0 Comments

Dans le cadre d’une vente, l’estimation immobilière est le point clé de toutes les décisions à prendre. Réalisé par un expert, il consiste à estimer le prix de l’immobilier en fonction du cours sur le marché. L’opération prend en compte le prix matériel du bien en pensant soigneusement aux détails qui vont le valoriser ou le dévaloriser. Certains propriétaires envisagent parfois de l’effectuer eux-mêmes. Un principe qui n’est pas tellement conseillé, en voici pourquoi !

1.  L’estimation de l’immobilier tient compte du marché de l’immobilier

Le marché de l’immobilier est un environnement complexe dont l’analyse invite des savoir-faire de finance et d’économie. Au cours du temps, il y a des paramètres, des contextes géopolitiques qui vont animer l’évolution du marché. Seuls les experts sont en mesure de les suivre.  De même, les points forts et les points faibles d’un immobilier ne se dégagent pas d’une appréciation visuelle bien que cela fasse partie des premières tâches à effectuer. L’expert examine, rapporte toutes ces constatations en faisant intervenir ses compétences. Actuellement, il est possible d’avoir une estimation gratuite de l’immobilier.

2. L’estimation de l’immobilier permet d’avoir prix juste

Dans le cadre d’une vente, si vous fixez vous-même le prix de votre bien, trois choses peuvent se présenter. Dans un premier cas de figure, vous fixez un prix au-dessus du marché, lequel tarde la vente ou n’intéresse pas les futurs acquéreurs. Pour un deuxième cas, vous perdez les notions de points forts et en conséquence, le prix de bien est sous-évalué. Soit vous réalisez quand même la vente, mais les acheteurs émettront des réserves et annulent le contrat en conséquence. La seule alternative est alors de confier l’estimation de l’immobilier à un pro où vous vous engager aux réparations pour accroitre le prix de votre bien si elles sont obligatoires.

3. L’estimation de l’immobilier rassure votre futur acquéreur

De plus, il est à souligner que l’entité évaluatrice n’aura aucun intérêt à vous suggérer un prix élevé étant donné qu’il n’en tirera aucun profit à la grande différence d’une agence immobilière. Un des points positifs que l’on doit à une estimation immobilière, c’est que c’est dossier authentique sur lequel peut se renseigner le futur acquéreur. Une assurance qui les raisonne par rapport aux prix affichés. Soit, le prix est évalué à sa juste valeur par rapport au marché de l’immobilier, de l’environnement et de son état.

4.  Une garantie pour le propriétaire

Avec un prix d’immobilier en main, le propriétaire peut alors mandater une agence immobilière s’il le souhaite et procéder à la publication. Il est ainsi plus facile d’évaluer la commission de l’agence tout en sachant que le propriétaire a déjà une idée du prix réel de l’immobilier. Mais comme énoncée précédemment, attester d’avoir effectué une estimation immobilière est une garantie de vente dans les meilleurs délais puisqu’une maison à juste prix se range toujours parmi les meilleures annonces de vente. Ce qui acquitte également des éventuels signalements de défectuosité en cas de vente conclue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *