Quel produit utiliser pour nettoyer un toit ?
Une toiture sale n’est pas bon signe, car les salissures peuvent provoquer la destruction de sa couverture. Il est donc nécessaire de bien nettoyer et entretenir votre toiture pour éviter des désagréments. Le nettoyage de la toiture requiert l’utilisation de produits efficaces que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Les produits pour le nettoyage des toits
Pour le nettoyage de votre toit, vous aurez le choix entre plusieurs produits que vous vous procurerez facilement sur le marché, dans les magasins ou encore en ligne. Si vous ne disposez pas de ces produits, l’idéal serait de contacter une Société de démoussage de toiture en Belgique lorsque vous résidez dans les environs.
Les produits anti-mousses concentrés et solvables
Les produits anti-mousses concentrés et solvables sont les plus utilisés pour le nettoyage de toiture. Ces produits peuvent être dilués à l’eau et sont directement utilisables. Leur utilisation est très simple. Il vous suffit de les pulvériser sur votre toit et de les laisser agir. Cela vous paraîtra peut-être étrange, mais il faudra patienter jusqu’à la prochaine pluie pour débarrasser votre toit de façon naturelle de toutes les mousses et saletés qu’il contient.
Les produits anti-mousses sans rinçage
Les produits anti-mousses sans rinçage sont souvent biodégradables et agissent très lentement. Ils peuvent en effet mettre jusqu’à deux mois avant d’agir. Leur utilisation est très facile, mais nécessite la chaleur pour plus d’efficacité. En effet, pour utiliser ces produits, il faudrait attendre les saisons sèches et chaudes pour qu’ils agissent plus efficacement.
Les produits anti-mousses à action rapide
Les produits anti-mousses à action rapide comme leur nom l’indique, ont pour particularité d’agir plus rapidement que les autres produits. Ils sont très efficaces lorsqu’il s’agit de débarrasser votre toiture de tous les champignons, les saletés, les mousses ou lichens et leur utilisation est assez simple.
Il suffirait juste de pulvériser du bas vers le haut la solution fongicide et algicide du produit sur la surface de votre toit. Ensuite, il faudra appliquer le produit sur le toit et laisser agir pendant le délai indiqué. Enfin, vous pourrez procéder au rinçage du produit et vous aurez un toit parfaitement neuf.
Parmi ces trois produits, il vous faudra juste trouver celui qui sera le plus adapté à votre toit et vous pourrez facilement vous en servir pour avoir le résultat que vous espérez.
Les produits de démoussage de toit à éviter
L’utilisation de certains produits de démoussage serait nuisible à votre toiture. Il s’agit entre autres de la javel qui est un produit provoquant la fragilisation de votre toiture. Une fois que la résistance de votre toiture est affectée, il faudra vous attendre au risque d’infiltration d’eau et de destruction de vos tuiles par le gel en période d’hiver.
Le chlore et les nettoyants à haute pression sont aussi des produits très déconseillés pour le nettoyage du toit, car ils provoquent l’apparition rapide des mousses et la destruction de vos tuiles. Ces produits exposent également au risque de pénétration d’eau par la toiture tout comme la javel. Ce sont donc des produits qu’il faut à tout prix éviter d’utiliser pour le nettoyage de votre toit.
Voici d’autres articles intéressants à découvrir :