Aménagement & Déco

Les aménagements possibles pour une maison plus écologique

Le 22 mars 2023
Les amenagements possibles pour une maison plus ecologique

Ce n’est pas un secret, de nos jours, il est très important de faire attention à sa manière de consommer. Nous savons que nous vivons dans une ère où la préoccupation écologique et énergétique est nécessaire.

Toutefois, nous ne sommes pas forcément bien informés, des différents aménagements que l’on peut faire, au sein de son foyer.

C’est pourquoi, nous allons voir, ensemble, dès maintenant, ce qui est possible de mettre en place, dans son quotidien et dans son logement, pour pouvoir limiter les dépenses énergétiques et ainsi pouvoir adopter une démarche plus écologique.

Ajouter des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire

Comme nous le savons, l’énergie coûte excessivement cher, en ce moment. Pour limiter cette dépense et, ainsi, faire du bien à la planète, il n’y a rien de mieux que d’utiliser l’énergie naturelle du soleil, pour pouvoir alimenter notre logement.

Pour cela, il y a différentes installations que l’on peut mettre sur son habitation.

  • Dans un premier temps, les panneaux solaires. Il s’agit d’installations assez classiques, que tout le monde connaît. Vous pouvez en disposer sur votre toit, mais également sur le mur ou dans votre jardin. Vous allez, de ce fait, pouvoir limiter votre consommation en électricité classique et utiliser une meilleure énergie. Sachez que, pour cette installation, il est possible de faire une demande d’aide à l’état. N’hésitez donc pas à vous renseigner. Il est vrai que beaucoup peuvent prendre peur, au vu du prix de la pose de panneau solaire ainsi que le coût de l’équipement, mais avec une aide, c’est tout à fait réalisable. De plus, vous allez voir naturellement votre facture d’électricité baisser et vous allez rapidement remarquer que vous allez faire des économies, sur le long terme.
  • Pour aller avec la première installation, ou bien totalement séparément, vous pouvez opter pour des volets roulants solaires. En effet, il est agréable de ne pas avoir à fermer ses volets manuellement. Aujourd’hui, dans de nombreuses maisons, nous pouvons retrouver le volet roulant électrique classique, qui est déjà d’un grand confort.
    Même si, celui-ci, n’utilise pas beaucoup d’électricité, il n’y a pas de petites économies ! Alors, le solaire sera parfait pour une démarche écologique supplémentaire. Ils sont très simples à installer. Vous pouvez en trouver en magasin comme directement sur internet à différentes tailles, pour convenir parfaitement à vos fenêtres.

Privilégier un chauffage qui ne nécessite pas d’électricité

Il est facile de limiter sa consommation d’énergie en été, lorsque nous sommes plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre logement. Toutefois, lorsque l’hiver arrive, nous avons besoin de nous chauffer.

C’est souvent, d’ailleurs, que durant la saison hivernale, notre consommation d’énergie explose. Pour limiter cela, il faut alors privilégier d’autres méthodes pour se chauffer.

Vous pouvez, par exemple, mettre en place un poêle à bois ou à granulés. La chaleur va se diffuser rapidement dans l’ensemble de votre maison. Ce qui est d’autant plus agréable, c’est que cette chaleur sera beaucoup plus importante qu’avec un chauffage classique. Vous consommerez moins tout en ayant du confort supplémentaire.

Pour avoir une source de chaleur dans l’ensemble de la maison et, de ce fait, dans toutes les pièces, vous pouvez éventuellement penser à la pompe à chaleur, qui est aussi beaucoup plus écologique que l’électricité classique. Vous pouvez, comme pour les panneaux solaires, avoir des aides pour parvenir à financer cette installation.

Améliorer son isolation générale

Si vous souhaitez utiliser moins d’énergies, il vous faut également faire un point sur votre isolation. Il faut savoir que, lorsque nous avons une mauvaise isolation, les pertes thermiques sont beaucoup plus importantes.

Bien sûr, si votre maison est déjà sur pied, il ne sera pas possible de la refaire complètement. Néanmoins, changer vos fenêtres et isoler le toit, cela peut se faire assez facilement. N’hésitez donc pas à vous renseigner. Ce ne sont pas forcément des travaux très onéreux et vous allez véritablement voir un impact positif sur vos factures !

ampoules à basses consommations

L’aménagement écologique peut se faire aussi dans l’ameublement !

Nous parlons principalement de l’extérieur de la maison ainsi que des grosses installations que l’on peut mettre en place, pour un environnement plus écologique. Cependant, il est tout à fait possible de rajouter une touche écolo dans la décoration et l’ameublement.

Certaines petites choses, simples, peuvent être réellement des points écologiques importants, au sein d’une maison.

  • Le choix des luminaires. Il est préférable de choisir des ampoules à basses consommations plutôt que des ampoules classiques. Vous verrez que vos ampoules vont durer beaucoup plus longtemps, mais elles consommeront moins également.
  • Le choix des matériaux des meubles. Il est important de privilégier des meubles écoresponsables pour avoir un comportement plus écologique. Vous en trouverez dans la plupart des magasins d’ameublement, et cela, à tous les prix.
  • Les plantes seront aussi importantes, au sein d’un intérieur. Elles permettent te réduire les moisissures présentent dans l’air et ainsi le purifier. Vous allez donc avoir un air beaucoup plus respirable. En plus d’apporter une petite touche de verdure très esthétique, au sein de votre ameublement, vous allez améliorer aussi votre qualité d’air.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, à travers cet article, il existe de nombreuses façons de pouvoir aménager sa maison pour lui donner une fonctionnalité plus écologique. Vous pouvez le faire grâce à des aménagements importants comme des panneaux ou des volets solaires. La seconde option est avec des travaux d’isolation et, enfin, dans votre manière d’aménager votre logement.

Il est encore possible de faire mieux, après cela, en adoptant, de soi-même, une vie plus écologique avec des gestes dans le quotidien. Cela peut être de simplement penser à éteindre la lumière lorsqu’on ne se retrouve pas dans une pièce ou penser à utiliser les électroménagers qui consomment le plus dans les heures creuses.

Vous pouvez, bien sûr, tout combiner et ainsi améliorer au maximum votre qualité de vie et parvenir à être le plus écolo possible. Comme quoi, il est tout à fait possible d’être écolo sans pour autant vivre dans la nature ! Alors, n’hésitez plus et adopter ce mode de vie qui fera du bien à la planète !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.