Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier

0 Comments

acheter un bien immobilier

Pour réussir son premier achat de maison ou d’appartement, plusieurs questions doivent être posées. Lorsqu’on est primo-accédant, il n’est pas du tout aisé de s’y retrouver.

C’est pour cela que cette rubrique propose quelques indications permettant de savoir par où commencer pour réussir l’acquisition de sa première maison. Plusieurs éléments doivent être pris en compte : les prix, l’accessibilité, la durée de son utilisation, l’emplacement, le type de financement à faire et bien d’autres. Décryptage.

Les questions à poser avant d’acquérir sa première maison

Lors d’un premier achat immobilier, il faut à tout prix éviter la précipitation. L’idéal est de bien prendre son temps et de poser quelques questions essentielles concernant ce type d’investissement, à commencer par demander s’il est nécessaire financièrement d’acheter ou de louer ?

Afin de répondre à cette question, il vaut mieux comparer le prix d’achat et la location en utilisant un comparateur. De ce fait, on peut apercevoir qu’il est impératif de conserver suffisamment longtemps son logement pour que l’achat soit plus bénéfique que la location.

Quant aux autres questions, elles permettent à cet article sur les dangers de l’immobilier d’informer aux primo-accédants les démarches à suivre pour réussir leur investissement. Par exemple, il est impératif de savoir si sa situation géographie est stable.

L’acquisition d’une maison n’est financièrement rentable par rapport à la location que si on y habite pendant plusieurs années (7 ans en moyenne). Cependant, il faut noter que le contraint du travail requiert de plus en plus de mobilité géographique. Alors, est-ce qu’on est sûr de rester plus de six ou sept ans dans l’appartement ou la maison que l’on souhaite acquérir ?

Aussi, il faut s’interroger si les prix des logements sont accessibles. Même s’il est impossible de déterminer le point bas des prix de l’immobilier, on peut malgré tout savoir si les prix sont sur évalués ou sous-évalués au moment de l’achat. Ensuite, il est important de déterminer si son budget sera bien suffisant pour s’offrir le type de bien dont on aura besoin. Sinon, il est possible de faire un prêt immobilier pour concrétiser son projet.

Où peut-on acheter son premier logement ?

Pour réaliser un bon achat immobilier, son emplacement reste le critère numéro un à déterminer avant d’aller plus loin. Le futur propriétaire doit être exigeant sur ce point, car la situation géographique de sa nouvelle résidence peut largement influer le quotidien : proche du travail, proximité des commerces et des transports en commun, les écoles et bien d’autres.

Quel type de logement choisir : appartement ou maison ?

Ce choix entre l’appartement et la maison dépend surtout du lieu et du budget de l’acheteur. En général, la maison individuelle est le type de logement le plus convoité par les particuliers. Pourtant, celle-ci présente son lot d’avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il faut déterminer au préalable si on préfère habiter dans un grand appartement récent ou dans une maison ancienne un peu modeste ?

Investir dans l’ancien ou dans l’immobilier neuf ?

Dans ce contexte, le budget peut aussi influencer le choix de sa première maison. L’immobilier neuf propose des logements sans travaux qu’on peut habiter tout de suite, alors qu’un achat dans l’ancien requiert quelques travaux d’entretien. Cela nécessite donc un autre financement à part le prix de la maison à acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *